Piloter le DJI Mavic Pro avec un Smartphone en WIFI

controle mavic pro avec smartphone wifi

Le DJI Mavic peut être piloté soit avec le contrôleur fourni, soit avec votre smartphone ou une tablette. Dans ce billet nous allons nous concentrer sur la façon de configurer le Mavic à l’aide de votre smartphone et quelles différences il y a par rapport à l’utilisation du contrôleur DJI standard.

Comment connecter votre Smartphone au DJI Mavic en utilisant le WiFi

Avant d’allumer le Mavic, faites glisser le commutateur de mode de contrôle sur WiFi (sur le drone, cf image ci-dessous). Vous trouverez cet interrupteur sur le côté inférieur droit de l’appareil sous une ouverture en plastique gris.

Si vous faites glisser le commutateur de RC à WiFi alors que le Mavic est déjà allumé, vous devrez éteindre puis rallumer l’appareil.

bouton switch wifi rc

trouver le reseau wifi cree par le mavicMaintenant allumez votre oiseau, puis allumez également le WiFi sur votre mobile. Dans le menu des paramètres WiFi de votre smartphone, vous devriez pouvoir voir votre SSID Mavic. Lorsque vous sélectionnez le réseau Mavic, il vous demandera un mot de passe. Vous pouvez trouver ce mot de passe sur l’autocollant à l’avant, bras droit de l’avion.

Une fois connecté, votre téléphone peut afficher un message indiquant «pas de connexion Internet». C’est normal et ce n’est pas un problème ici.
Une fois connecté au WiFi, ouvrez l’application DJI Go normalement. Vous devriez être en mesure de voir vos paramètres et la vue en direct normalement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le nom SSID et le mot de passe via l’onglet WiFi dans les paramètres de l’application DJI Go. Si vous voulez le réinitialiser, appuyez et maintenez le bouton de liaison pendant 5 secondes.

Comment piloter le Mavic en utilisant votre Smartphone

La principale façon de contrôler le Mavic à l’aide de votre téléphone est en utilisant les bâtons artificiels dans l’application. Ils ne s’affichent que lorsque vous maintenez vos doigts / pouces sur l’écran.

ecran de controle dji go
La procédure de démarrage et d’arrêt du CSC ne fonctionne pas en mode WiFi. Vous devez utiliser la fonction Décollage automatique et atterrissage automatique, accessible en appuyant sur l’icône sur le côté gauche de l’application.

Si vous ne voulez pas piloter le Mavic manuellement, vous pouvez utiliser les fonctions TapFly, Active Track ou Gesture en appuyant sur l’icône drone sur le côté gauche.

Limitations de vol en mode WiFi

Lorsque vous utilisez un smartphone, le Mavic fonctionne sur une connexion WiFi. Cela limite la distance maximale à 80 mètres et l’altitude maximale à 50 mètres.

La vitesse du drone est réduite de façon significative lorsque vous le contrôlez avec votre téléphone et le mode sport a été désactivé si malheureusement vous ne pouvez pas contourner la limitation de vitesse.

Étonnamment, le flux vidéo n’est pas pire quand on utilise le WiFi par rapport à l’utilisation du contrôleur qui utilise la nouvelle technologie DJI OcuSync.

Paramètres WiFi dans l’application DJI Go

Il y a un nouvel onglet WiFi dans les paramètres de l’application DJI Go. Ici vous pouvez voir quels canaux sont utilisés et vous avez également la possibilité de choisir la bande de fréquences sur laquelle vous voulez travailler (2.4G, 5G ou Dual).

frequences de transmission signal wifi

La raison pour laquelle il existe une option pour vous permettre de choisir quelle bande fréquence vous exploitez vient du fait que tous les téléphones ne supportent le 5 Ghz. Si votre téléphone prend en charge le 5 Ghz, je vous recommande de sélectionner dual. Cela permettra à votre téléphone de choisir le canal le plus clair et le moins parasité, réduisant ainsi les risques d’interférences.

DJI Mavic Failsafe lors de l’utilisation de votre téléphone

Si la batterie de votre téléphone meurt ou si votre application tombe en panne ou si vous perdez la connexion wifi, le Mavic retournera automatiquement à la maison.

Conclusion

En bref, l’utilisation de votre smartphone au lieu du contrôleur n’ajoute pas grand chose à l’expérience de vol selon moi. Beaucoup de fonctionnalités de modes de vol sont désactivées et le manque de vitesse est assez frustrant. Je pense cependant qu’il est utile si vous voulez seulement prendre un selfie ou si vous souhaitez configurer la fonction de suivi de sujet par exemple – alors vous n’avez qu’à utiliser votre téléphone au lieu de configurer votre radiocommande.