Le Mavic Air est il plus intéressant que le Mavic Pro ?

rsz_mavic_air_vs_mavic_pro

Le dernier né de chez DJI est censé être une version “light” du Mavic Pro, puisqu’il est à la fois plus petit et moins cher. Mais si on compare rapidement les caractéristiques deux appareils, le Mavic Air n’a finalement pas grand chose à envier à son grand frère !

Le plus costaud, c’est le Mavic Pro !

Derrière cette formule se cache une réalité très concrète : le Mavic Pro est plus gros que le Mavic Air. La différence n’est pas énorme, puisqu’il s’agit de deux drones pliables et plutôt faciles à transporter. Mais si vous aimez glisser votre drone dans votre poche ou dans un sac pour partir en vadrouille, alors vous devriez définitivement choisir le Mavic Air.

La taille du Mavic Pro lui permet par contre d’embarquer des composants plus puissants. La batterie offre ainsi 27 minutes d’autonomie en vol, contre 21 minutes pour le Mavic Air. Et surtout la portée de transmission vidéo du Mavic Pro est bien supérieure : 7 kilomètres, contre 4 kilomètres (2 km en Europe) pour le Mavic Air ! Sachant que la vitesse de pointe des deux appareils est sensiblement similaire, si les performances en vol sont votre priorité, alors vous devriez vous tourner vers le Mavic Pro.

J’ai compilé les principales différences techniques entre les deux appareils dans ce tableau, en me basant sur les chiffres avancés par le constructeur.

rsz_comparaison_mavic_pro_et_mavic_air
Le Mavic Air est plus moderne

Le constat est assez simple : le Mavic Air vient de sortir, alors que le Mavic Pro date de 2016. Dans une industrie aussi jeune que celle des drone, c’est un écart considérable, et le Mavic Air propose donc des fonctionnalités bien plus avancées que son grand frère.

le mavic air plieLes deux drones disposent par exemple d’un système de détection d’obstacles. Mais celui du Pro détecte uniquement les obstacles qui se présentent face à lui, alors que le Mavic Air analyse tout son environnement pour calculer un plan de vol optimal, il possède des capteurs sur l’arrière par ailleurs. Cela le rend plus accessible aux débutants, qui apprécieront également les fonctionnalités permettant de le contrôler par des gestes de la main, là aussi plus avancées que celles du Pro.

En terme d’image, les performances brutes des deux drones sont similaires puisqu’ils embarquent le même matériel : une caméra à stabilisation 3 axes, qui filme en 4K UHD et prend des photos 12 Mégapixels. Mais, là encore, les fonctionnalités du Mavic Air sont un peu plus avancées.

Il peut par exemple assembler 25 photos en 8 secondes pour créer un panorama sphérique de 32 mégapixels. On peut trouver ça un peu gadget, surtout qu’il faudra utiliser les lunettes FPV de DJI pour vraiment en profiter, mais puisque le Mavic Air est moins cher, vous auriez tort de vous en priver ! La Mavic Air permet par ailleurs d’utiliser un bitrate de 100mbps contre 60 mbps pour le Mavic Pro !

rsz_comparatif_des_modes_dcinelike

Les accessoires : match nul

Pour les deux appareils, on trouve dans le pack de base tout ce qu’il faut pour faire voler son drone, notamment le contrôleur. Ce dernier, et c’est valable pour les deux modèles, ne dispose pas d’un écran intégré. Vous devrez donc posséder un smartphone ou une tablette compatible avec l’application DJI Go.

DJI propose par ailleurs sur son magasin en ligne des « bundles » qui permettent d’acquérir en même temps que le drone des accessoires à des prix théoriquement plus avantageux qu’en les achetant séparément. Cela peut notamment être intéressant si vous souhaitez acquérir les DJI Googles, les lunettes FPV compatibles avec les drones DJI.

La sortie du Mavic Air a donc mis un petit coup de vieux au Mavic Pro, et la rumeur veut que DJI prépare déjà une mise à jour du Pro, avec un appareil reprenant le design du Mavic Air tout en offrant des performances bien supérieures. En attendant, je ne peux que vous recommander le Mavic Air, sauf si vos priorité sont l’autonomie et la portée de votre drone.

 

 

Découvrez ces drones sur Amazon ou le store DJI :

Mavic Airbouton-acheter-amazon

Mavic Pro

bouton-acheter-amazon