À première vue les choses sont simples :
- Le Spark est un drone d’entrée de gamme pensé pour les débutants.
- Le Mavic Air, plus cher, s’adresse aux pilotes confirmés.
Sauf que la différence de prix n’est pas si élevée, et que le Mavic Air est très facile à prendre en main ! J’ai donc écrit cet article pour vous aider à choisir le bon appareil en fonction de vos attentes et de votre budget.
Le prix : attention aux accessoires !
La remarque qui suit vaut pour tout les modèles : vérifiez bien les accessoires fournis ou non avec le drone avant de faire votre choix. Certains appareils sont vendus sans batterie, et d’autres avec tout un tas d’accessoires dont vous n’aurez pas forcément l’utilité.
Cela influe évidemment sur le prix réel du drone, et les différences de prix entre deux modèles sont parfois trompeuses.
Dans ce cas précis, le Mavic Air est fourni avec une radiocommande, alors que celle du Spark est vendue en option et coute environ 150€. Si à première vue le Mavic Air coute 350€ de plus que le Spark, cette différence tombe donc à 200€ si vous souhaitez piloter votre drone avec autre chose que votre smartphone.
J’ai voulu commencer par cette précision car, selon ce que vous voulez faire avec votre drone, cela vaudra peut-être le coup de mettre 200€ de plus si votre budget le permet. Comparons désormais les performances des deux appareils.
Conception et portabilité
Les deux drones sont plutôt petits, puisqu’ils tiennent dans la paume de la main. Le Spark est le plus léger, mais n’est pas repliable. C’est donc le Mavic Air le plus «transportable» des deux, puisqu’une fois replié il prendra moins de place que le Spark, et pourra par exemple se glisser dans une poche.
Spark | Mavic Air | |
Poid | 300g | 430g |
Taille (longueur x largeur x hauteur) | 143×143×55 | 168×184×64 mm |
Taille replié
(longueur x largeur x hauteur) |
– | 168×83×49 mm |
Prise en main
Le Spark est bien adapté aux pilotes débutants, puisqu’il propose de nombreuses fonctionnalités d’assistance au vol et à la capture d’images.
Il peut facilement se piloter au smartphone, et même par de simples gestes de la main grâce au mode PalmControl. Le système Activetrack est idéal pour les sportifs puisqu’il permet au drone de suivre automatiquement un sujet.
Le Spark est en outre capable de revenir automatiquement vers son pilote, notamment si la batterie est faible, et d’éviter tout seul les obstacles et les zone ou la présence d’un drone pose problème, comme les aéroports.
Toutefois, toutes ces fonctionnalités sont également présentes sur le Mavic Air, souvent dans des versions améliorés puisque c’est le modèle le plus récent. Le Mavic Air est donc tout aussi facile à prendre en main que le Spark, tout en offrant de bien meilleures performances.
Performances en vol
Si le Mavic Air est plus lourd, c’est parce qu’il embarque des meilleurs composants, notamment une plus grosse batterie. Il volera donc plus vite, plus longtemps et plus loin que le Spark ! J’ai compilé les principales informations dans ce tableau récapitulatif (il s‘agit des chiffres disponibles sur le site de DJI).
Spark | Mavic Air | |
Autonomie en vol | 16 minutes | 21 minutes |
Vitesse maximum | 50 Km/h | 68 km/h (en mode sport) |
Portée sans radiocommande | 100 m | 80 m |
Portée avec radiocommande | 500 m | 2 km |
Petite précision sur la portée de la retransmission vidéo : cette dernière est bridée en Europe, méfiez vous donc des chiffres que vous lisez. La portée maximale du Mavic Air est théoriquement de 4 kilomètres, mais cette distance retombe à 2 kilomètres en Europe.
Si le Mavic Air est donc globalement plus performant que le Spark, c’est surtout en terme de vitesse et de portée qu’il fait la différence. Des données à prendre en compte si vous souhaitez vous essayer au pilotage en vue à la première personne !
Qualité d’image
Le Spark permettra aux débutants d’entrevoir toutes les possibilité offertes par les drones en terme d’image. Les modes de prises de vues automatiques sont nombreux, et la qualité d’image tout à fait correcte.
Mais le Mavic Air, c’est tout simplement la gamme au dessus, notamment pour ce qui est de la vidéo. La stabilisation mécanique de la caméra se fait sur trois axes, contre deux pour le Spark. La résolution vidéo est également supérieure, et le Mavic Air donnera de bien meilleurs résultats pour filmer des mouvements dynamiques comme les événement sportifs.
Spark | Mavic Air | |
Résolution photo | 12 Mégapixels | 12 Mégapixels / photo HDR |
Résolution vidéo | Full HD | 4K Ultra HD |
Si vous êtes un débutant au budget serré, alors le Spark fera très bien l’affaire. Mais sinon, je vous conseille de bien analyser vos besoins, en particulier ces 3 critères :
- La radiocommande : c’est un vrai plus en terme de pilotage, notamment parce qu’elle augmente fortement la portée de l’appareil
- La portée : Avec ou sans radiocommande, le Sark ne pourra guère s’éloigner de son pilote.
- La vidéo : Les performances vidéo du Mavic Air sont bien supérieures.
Si un ou plusieurs de ces critères vous semble important, alors les limites du Spark deviendront rapidement frustrantes, et vous devriez opter pour le Mavic Air.
Voici un test montrant la portée maximale du Mavic Air:
Source : amateursdedrones.fr
Retrouvez le Mavic Air:
Retrouvez le DJI Spark: