Test du Mavic Pro de DJI

Aujourd’hui, je teste le drone compact Mavic Pro de DJI !

Le Mavic Pro de la marque DJI a été présenté fin 2016, juste après l’annonce de GoPro de la sortie de leur premier drone, le GoPro Karma. Par la force des choses, les deux drones sont devenus des concurrents redoutables l’un pour l’autre. L’objectif de DJI ? Un drone plus petit et compact, facile à utiliser et à transporter, tout en étant plus performant que le drone GoPro. Dans le test d’aujourd’hui, je vous révèle si la marque a relevé le challenge selon moi.

Présentation

Malgré sa petite taille, le DJI Mavic Pro est pourvu des fonctionnalités communes à tous les plus gros drones de la marque DJI. Parmi elles, on trouve :

  • Le système d’évitement d’obstacles.
  • Le mode « Follow-me » pour pouvoir suivre quelqu’un en mouvement.
  • les capteurs à l’avant du drone et sous le drone.
  • la restriction géographique avec un GPS afin de vous empêcher de déborder en vol sur des zones interdites comme les aéroports, bases militaires ou encore centrales nucléaires.
  • Le vol retour automatique vers le pilote.

 

Ce ne sont pas les fonctionnalités qui manquent comme vous pouvez le voir, et pourtant, sur la plupart des drones, la réduction de la taille implique souvent de rogner sur les capacités du drone et de faire des compromis. Mais le Mavic Pro fait exception à la règle !

  • Taille : 83 x 198 x 83 centimètres quand il est plié. Soit, la taille d’une bouteille d’eau, c’est à dire très compact et petit. Que cela soit en taille ou en poids, le Mavic Pro fait la moitié du drone de référence de la marque, le Phantom 4. Pratique pour le ranger dans un sac à dos.
  • Châssis : très léger, aérodynamique, pesant 743 grammes.
  • Vitesse : elle est légèrement en baisse comparée aux Phantom de DJI. Le drone Mavic Pro peut atteindre 65km/h dans le mode sport qui a été créée pour la course de drones, tandis que le Phantom 4 atteignait jusqu’à 72 km/h.
  • Stabilisation : la marque promet la performance avec un drone capable de voler de façon stable malgré des vents de 39km/h.
  • Portée du signal : 7 kilomètres, ce qui est relativement élevé pour un drone et qui ne manquera pas de réjouir les fans de la marque !
  • Autonomie : une charge complète permet de voler 27 minutes.

Qu’en est-il de la caméra et de la qualité d’image ?

Le drone profite d’une caméra installée par défaut, capable d’enregistrer des films 4K à 30 FPS ou 1080p à 96FS. Il est aussi possible de diffuser vos vidéos en direct sur des sites comme Youtube ou Facebook, en 1080p à 30 FPS. Quant aux photos de 12Mpix, elles sont d’une très grande qualité d’image et s’enregistrent dans le format RAW DNG. Hélas, il est impossible de changer la caméra car la nacelle ne se démonte pas, vous ne pourrez donc pas y installer votre propre caméra.

Une nouvelle possibilité innovante fait son apparition avec ce drone, celle de permettre à l’objectif de tourner à 90 degrés pour se positionner à la verticale, afin de prendre des photos au format portrait, ou de cadrer un grand bâtiment ou un grand paysage, par exemple. Jusqu’à présent, je n’ai vu cette option sur aucun drone, conférant à celui-ci l’attrait de la nouveauté.

La nouvelle option permettant de régler la vitesse d’ondulation est également un bon point, le drone pouvant à présent prendre une photo avec seulement deux secondes d’exposition. J’ai testé de prendre des photos avec une longue durée d’exposition, et le rendu est plutôt moyen. Lorsqu’il y a du vent, les photos seront floues, il ne faudra donc pas utiliser ce mode. Par contre, s’il n’y a pas de vent, vous prendrez de magnifiques photos en réglant simplement l’exposition à votre guise. La marque DJI semblait pourtant confiante vis-à-vis de sa nacelle de stabilisation 3 axes dont le but était, entre autres, de réaliser des photos plus nettes.

La caméra s’annonce en tout cas très performante grâce à sa 4K pour immortaliser des films de qualité, ainsi que son stabilisateur 3 axes qui prouve son efficacité lors de vibrations causées par les changements de direction ou les hélices (mais pas forcément lors de la capture de photos nettes lorsqu’il y a du vent).

Le test

Lorsque j’ai vu le Mavic Pro de DJI, j’ai vite compris que leur but principal était d’offrir un drone de qualité tout en misant sur la facilité de transport par rapport aux autres drones concurrents. En effet, un drone performant impose souvent le compromis de la taille et du poids qui le rendent difficile à transporter et à ranger correctement. Les marques l’ont compris, car GoPro a également sorti le drone Karma et Yuneec a sorti le Breeze, mettant en avant leur simplicité de transportabilité.

J’ai donc déballé un drone Mavic Pro capable de se plier en 4, grâce aux hélices qui se replient contre le châssis. Une grande nouveauté !

A présent, rentrons dans le vif du sujet avec le test du drone. Que cela soit clair : pour moi, le Mavic Pro est l’un des meilleurs que j’ai pu tester, notamment grâce aux vidéos de qualité qu’il capture malgré son aspect compact (qui aurait pu impliquer des performances sacrifiées au profit de la taille). Il n’y a rien de plus pratique qu’un drone que l’on peut ranger dans une sacoche tout en sachant qu’il nous permettra, dehors, de prendre de magnifiques photos et vidéos.

La solidité ?

Le système de pliage du drone, avec des rotors attachés à des éléments articulés, peut sembler au premier abord un peu gadget, et ne pas inspirer confiance concernant sa solidité. Et pourtant, solide, il l’est. Le pliage et dépliage ne sont pas compliqués, il suffit parfois de forcer un peu pour que tout se mette correctement en place. Quant aux câbles qui passent dans les bras du drone, ne vous inquiétez pas de leur sort lors de l’ouverture et la fermeture des bras. En effet, la marque DJI garantit avoir utilisé des composants de qualité. Après plusieurs semaines de test, je peux vous certifier que je n’ai eu aucun problème à ce propos, et que je n’ai entendu personne dire qu’il en avait eu.

Le contrôle ?

Grosse question que le contrôle du drone, élément décisif lors du test d’un tel appareil ! J’avais une petite crainte concernant la manette de ce mini-drone, et finalement je n’ai pas été déçu. Malgré la taille du drone, la manette est très puissante avec une portée impressionnante de 6 kilomètres. Elle n’est pas encombrante, donc très facile à transporter. La prise en main et l’ergonomie de la manette permettent une expérience de jeu dans la plus grande simplicité. Elle se révèle d’ailleurs aussi pratique que le drone en lui-même ; son design permet de relever les antennes lors de l’utilisation et d’ouvrir les clapets prévus pour y brancher un téléphone portable. Un écran intégré affiche les données de vol et laisse donc plus d’espace libre sur l’écran du smartphone. Pour voir en vidéo à travers le drone, il faudra connecter un téléphone sur la manette, et même si je pensais que le tout manquerait de stabilité dans la fixation, ça n’a pas du tout été le cas avec mon téléphone.

DJI propose souvent des drones facilement contrôlables et j’ai retrouvé ce naturel avec le Mavic Pro. L’apprentissage est simple et rapide. Les ordres envoyés par la manette au drone sont immédiatement pris en compte et la télécommande ne manque pas de capter le moindre petit changement de direction. Comme sur les drones Phantom de DJI, il existe l’option de décollage et atterrissage automatiques ainsi que d’autres options de vol.

L’achat de cet accessoire est optionnel mais je vous le conseille vivement pour profiter au maximum de la qualité du produit. Bien entendu, vous pouvez utiliser uniquement l’application du drone Mavic Pro, grâce à la technologie « Tap to fly » déjà présente sur le Phantom 4. Celle-ci permet d’appuyer sur un point de l’écran du smartphone pour que le drone se dirige vers ce point. Ainsi, à l’aide de ses capteurs, le drone va se mettre en mouvement tout seul et éviter les obstacles sur son chemin.

La marque DJI nous propose également une innovation amusante avec le contrôle par les gestes. C’est-à-dire ? Par exemple, avec ce mode, si vous faites un Y avec vos bras, le drone va le remarquer et faire un focus sur vous. S’il fait un focus sur vous, le drone peut aussi vous suivre lorsque vous vous déplacez. En faisant un cadre photo avec vos mains, le drone prendra un selfie automatiquement. En bref, votre drone capte vos gestes et réagit en conséquence des ordres que vous lui avez transmis par vos mouvements. Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible d’envoyer le drone voler à un endroit précis juste en montrant la direction avec vos mains. Ce mode est franchement impressionnant et c’est une nouveauté de pouvoir commander un drone de cette manière !

Pour ne rien gâcher, la marque DJI a aussi sorti un casque de réalité virtuelle, appelé le casque DJI Goggles. Il propose une vue 85 degrés de tout ce que capture le drone à 1080p. J’ai testé ce casque et j’ai beaucoup aimé la qualité et la netteté de l’image, ainsi que l’absence de latence. Concluant, encore une fois !

Mon avis final

Comme je l’ai dit plus haut, le DJI Mavic Pro est l’un des meilleurs que j’ai testés. En effet, un drone compact et miniaturisé implique souvent des compromis sur les performances et les fonctionnalités, mais le miracle opère et le drone de DJI fait largement exception !

Cette marque est connue pour l’amélioration constante de ses produits, et le développement de drones toujours à la pointe de l’innovation et de la qualité. La marque présentait ce drone comme une promesse de rapidité, de design, de performances, de vidéos de qualité et de facilité de pilotage et c’est avec talent qu’elle relève le challenge ! Pour moi, c’est l’un des meilleurs drones à l’heure actuelle, en 2017. Le prix, même s’il semblera un peu élevé pour certains, est largement valable aux vues des possibilités offertes par ce drone qui s’impose déjà, à mes yeux, comme une référence.

Je conseille vivement ce drone aux débutants et particuliers. Avec ses nombreux composants high-tech et sa petite taille, le Mavic Pro de DJI s’affiche comme un drone portable pratique et d’une efficacité redoutable. Intuitif et magnifiquement bien pensé, il promet des heures de vol amusantes et étonnantes.

bouton-acheter-amazon